JURIDICONLINE

twitter   

Responsabilité à l'égard des tiers en cas de manquement contractuel

La Cour de cassation réaffirme son attachement au principe selon lequel le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage, sans avoir à apporter d'autre preuve.

Deux sociétés sucrières ont conclu un protocole aux fins de concentrer le traitement industriel de la production cannière sur leurs deux usines en exécution duquel chaque usine était amenée à brasser des cannes dépendant de son bassin cannier et de celui de l’autre.
Antérieurement, avait été conclue une convention d’assistance mutuelle en période de campagne sucrière entre leurs deux usines "en cas d’arrêt accidentel prolongé de l’une des usines".

Un incendie s’est déclaré dans une usine électrique de la centrale thermique qui alimentait en énergie l’une des usines, entraînant sa fermeture pendant quatre semaines.

La société qui a dû reprendre une partie du traitement de la canne a été indemnisée de ses pertes d’exploitation par son assureur. Ce dernier a, dans l’exercice de son action subrogatoire, saisi un tribunal à l’effet d’obtenir la condamnation de l'exploitant de la centrale thermique à lui rembourser l’indemnité versée.

Par arrêt du 5 avril 2017, la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion a confirmé le jugement ayant rejeté cette demande.
Les juges du fond ont retenu que la société assurée par la demanderesse était une victime par ricochet de l’interruption totale de fourniture d'énergie et que, cependant, la faute, la négligence ou l’imprudence de l'exploitant de la centrale thermique, à l’origine de sa défaillance contractuelle, n’est pas établie.
Saisie du pourvoi formé par la requérante, la chambre commerciale de la Cour de cassation a renvoyé son examen à l’assemblée plénière de la Cour.

Dans un arrêt du 13 janvier 2020, l'Assemblée plénière censure les juges du fond au visa de l’article 1165 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, et l’article 1382, devenu 1240, du même code.

S’agissant du fait générateur de responsabilité, elle rappelle sa jurisprudence selon laquelle "le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage".
L'Assemblée plénière ajoute toutefois que "le tiers au contrat qui établit un lien de causalité entre un manquement contractuel et le dommage qu’il subit n’est pas tenu de démontrer une faute délictuelle ou quasi délictuelle distincte de ce manquement."

© LegalNews 2020


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Personnes & Familles Droit des obligations Responsabilité à l'égard des tiers en cas de manquement contractuel

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :