JURIDICONLINE

twitter   

Monsanto à nouveau reconnu responsable de l’intoxication d’un agriculteur

La cour d'appel de Lyon condamne la société Monsanto pour le dommage causé à un agriculteur français sur le fondement de la responsabilité du fait de produits défectueux.

Soutenant avoir été intoxiqué en 2004 par les vapeurs de l'herbicide "Lasso" lors de l’ouverture d’une cuve de traitement sur un pulvérisateur, un céréalier français a assigné la société Monsanto afin de la voir déclarée responsable de son préjudice.

Le tribunal de grande instance de Lyon a fait droit à sa demande le 13 février 2012, jugement confirmé le 10 septembre 2015 par la cour d’appel de Lyon.

Par un arrêt du 7 juillet 2017, la Cour de cassation a censuré cette décision, reprochant aux juges du fond de ne pas avoir examiné d’office l’applicabilité au litige de la responsabilité du fait des produits défectueux. Elle a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Lyon.

Dans un arrêt du 11 avril 2019, la cour d'appel de Lyon reconnaît la responsabilité de Monsanto pour le dommage causé à l'agriculteur sur le fondement de la responsabilité du fait de produits défectueux.
Les juges du fond reprochent à la société "de ne pas avoir sur l'étiquetage et/ou l'emballage du produit apposé une mention sur la dangerosité spécifique des travaux dans les cuves et réservoirs". Or, "les connaissances techniques [de l'agriculteur], à les supposer avérées, ne pouvaient pallier le manque d'information sur le produit et ses effets nocifs, un exploitant agricole n'étant pas un chimiste".
La cour d'appel considère que la société peut être "assimilée au producteur", puisque Monsanto France, qui commercialisait le Lasso, avait apposé "sur le produit son nom, sa marque".

S'agissant des dommages et intérêts de "plus d'un million d'euros" réclamés par le céréalier, souffrant depuis de très graves troubles neurologiques, il feront l'objet d'une procédure distincte devant le tribunal de grande instance de Lyon. Les juges ont néanmoins condamné la société au versement de la somme de 50.000 € au titre des frais d'avocat.

Monsanto a annoncé se réserver le droit de se pourvoir à nouveau en cassation.

© LegalNews 2019


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Personnes & Familles Droit des obligations Monsanto à nouveau reconnu responsable de l’intoxication d’un agriculteur

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :