Précision sur la réforme de la protection juridique des majeurs
- Catégorie parente: Personnes-Famille
- Catégorie : Personnes
- Publié le 11 janvier 2012
La députée Martine Carrillon-Couvreur fait cependant remarquer que les dossiers présentés lors de la dernière année de minorité d'un jeune ne semblent pas acceptés par le juge des tutelles, et le jeune devenu majeur demeure ainsi sans protection pendant les quelques mois nécessaires à l'examen de la demande. Elle a donc demandé au garde des Sceaux de bien vouloir préciser la portée exacte de l'article 429 du code civil tel qu'issu de la loi du 5 mars 2007 et de s'assurer que cette disposition soit réellement appliquée.
Le 10 janvier 2012, le ministre de la Justice relève tout d'abord que les juridictions n'ont pas fait état de difficultés particulières pour l'application de cette disposition, qui étend à toutes les mesures judiciaires le dispositif qui existait déjà pour la tutelle à l'article 494 ancien du code civil.
Il fait remarquer que cette réforme étant destinée à répondre à la situation d'enfants gravement handicapés, encore à la charge de leurs parents, l'ouverture d'une mesure judiciaire dès avant leur majorité n'apparaît pas toujours nécessaire.
Il rappelle que "le juge ne peut prononcer une mesure de protection que si celle-ci s'avère nécessaire en raison de l'altération des facultés de la personne médicalement constatée et qu'il n'est pas possible de pourvoir à ses intérêts par l'application d'autres dispositifs". Cela peut expliquer que des demandes présentées pour des enfants handicapés dans la dernière année de leur minorité soient rejetées. Le ministre précise toutefois que "si l'enfant possède un important patrimoine qui requiert la mise en place d'une mesure de protection judiciaire afin d'assurer une continuité dans son administration, l'article 429 trouvera pleinement à s'appliquer".
Il signale enfin que le législateur a également prévu deux dispositifs permettant aux parents de désigner à l'avance une personne chargée de la protection de leur enfant handicapé, "dans le cas où l'ouverture d'une mesure de protection ne se justifie pas dès la majorité mais qui souhaitent toutefois garantir sa prise en charge s'ils venaient eux-mêmes à ne plus pouvoir l'assurer".
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici