JURIDICONLINE

twitter   

Droit à réparation d’un salarié accusé à tort de vol

La cour d’appel de Bastia confirme le droit à réparation d’un salarié accusé à tort de vol par son employeur et ayant fait l’objet d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Un salarié a été embauché par une société en contrat à durée indéterminée (CDI) comme chauffeur livreur. Par courrier remis en main propre, lui notifiant sa mise à pied à titre conservatoire, le salarié a été convoqué à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave.
Un second courrier lui a notifié son licenciement pour faute grave, en raison d’un vol de carburant de plusieurs litres.

Le salarié a alors saisi le conseil de prud'hommes de Bastia en contestation de son licenciement et en paiement diverses indemnités à ce titre.
Le conseil de prud'hommes de Bastia a condamné l’employeur à verser des indemnités au salarié, qualifiant le licenciement sans cause réelle et sérieuse, dont 10.000 € au titre du licenciement abusif.

Dans un arrêt du 8 novembre 2017, la cour d’appel de Bastia confirme le jugement rendu qui a apprécié le caractère injustifié du licenciement pour faute grave du salarié en se fondant sur les explications données par ce dernier, relativement aux accusations de vol de son employeur. Les juges du fond retiennent donc qu’aucune faute grave ni fait constitutif d'une cause réelle et sérieuse ne peuvent être retenus à l'encontre du salarié et condamnent l’employeur à lui verser des indemnités.

Concernant la réparation du préjudice abusif, la cour d’appel relève qu’il n'est possible de cumuler une indemnité pour un préjudice distinct de celui résultant du licenciement sans cause réelle et sérieuse que s’il est démontré une faute de l'employeur dans les circonstances entourant le licenciement, tels que des procédés vexatoires. Au vu des faits d’espèce, les juges du fond retiennent cependant que le salarié est fondé à solliciter des dommages et intérêts au titre du préjudice résultant d'une accusation de vol et pour avoir été l'objet d'une plainte. La cour d’appel de Bastia condamne ainsi l’employeur à payer la somme de 1.000 € au salarié.

© LegalNews 2018


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici

Se référencer

Vous êtes avocat ou juriste spécialisé ? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, référencez vous en complétant le formulaire de contact.

Vos offres d'emploi

Pour publier une offre d'emploi, cliquez ici

Librairie

Vous êtes ici : Home Actualités Droit du travail Relations individuelles du travail Droit à réparation d’un salarié accusé à tort de vol

LegalNews France : le service de veille juridique des avocats et des juristes

BiblioVigie : le service de veille de la profession comptable, en partenariat avec Bibliotique pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

LegalNews Notaires : l'actualité juridique des professionnels du notariat. 

LegalNews International : le service de veille de l'actualité juridique internationale

LegalNews Public : toute l'actualité juridique pour les Administrations et Collectivités

LegalNews Procédures Collectives : l'actualité du droit des procédures collectives

Le Monde du Droit : le quotidien d'information des professionnels du droit

GESTION DE FORTUNE, ce mois-ci
Gestion de Fortune - mai2013

Juin 2013

 

ArchiDesignClub : architecture, design & tendances


Webzine Architecture+Design

Juridiconline est un portail édité par LegalNews.

  •     Tél : +33 1 56 79 89 89
  •     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •     Sites internet :